AUTO-ÉCOLE PER’MINE

Formation au Permis B à Boissy-Saint-Léger

Que ce soit dans le cadre d’apprentissage normal, d’apprentissage anticipé ou de la conduite supervisée, l’examen du permis de conduire inclut deux épreuves : épreuve théorique, qui est le code de la route, et épreuve pratique de conduite. Per’mine, propose la formation à la conduite pour l’obtention du permis B.

Le centre de formation personnalisé assure les cours de conduite pour le permis voiture boîte manuelle et pour le permis voiture boîte automatique. Le centre Per’mine se trouve au 3, Avenue Charles de Gaulle à Boissy-Saint-Léger, en plein centre-ville et à proximité de la résidence universitaire, facilement accessible par le RER A et par le bus (arrêt Boissy-Saint-Léger). Le centre de formation personnalisé est joignable :

  • Du lundi au vendredi, de 10h à 19h
  • Le samedi, de 10h à 17h
  • Le dimanche de 11h à 16h
image
EN QUOI CONSISTE ?

La Formation au permis auto

L’un des permis les plus courants, le permis B, est obligatoire pour conduire les véhicules dont le poids total en charge n’excède pas 3.5 tonnes, qui disposent de 9 places assises au maximum ou les véhicules avec remorque dont le poids est inférieur ou égal à 750 kg.

Pour pouvoir passer l’examen du permis B, le candidat doit remplir certaines conditions d’âge, disposer de l’attestation de sécurité routière, d’un certificat médical et être recensé.

L’examen du permis auto comporte deux épreuves, une théorique et une autre pratique. L’objectif de l’épreuve théorique est d’apprendre les règles de la circulation. Quant à l’épreuve pratique, elle permet d’évaluer les capacités du candidat à conduire en toute sécurité. L’examen pratique ne se déroule qu’après validation de l’examen théorique du code de la route.

CODE DE LA ROUTE

Les règles et automatismes pour être un bon conducteur en toutes circonstances

Maitrise de la conduite

Un bon conducteur doit être doté de certains automatismes et avoir une maitrise de la conduite en toutes circonstances.

Le moniteur d’auto-école vous apprend les bases de la conduite responsable : observer, analyser, anticiper et réagir.

L’automobiliste doit tenir compte de la signalisation routière, des autres usagers de la route (automobiles, cyclistes, piétons, etc.), des distances de sécurité, de la météo, etc., il doit aussi reconnaître les cas de figure qui exigent de lui une certaine manœuvre ou une conduite adaptée ainsi que les situations à risques.

L’examen à la conduite du permis B

La réussite de l’épreuve théorique donne accès à l’examen pratique. Le candidat doit obtenir 20 points sur 31 pour être reçu et décrocher son permis.

Il ne doit pas commettre de fautes éliminatoires telles que le non-respect de la signalisation, le franchissement d’une ligne continue, etc.

L’examen pratique du permis dure environ 30 minutes durant lesquelles l’examinateur évaluera la conduite et le comportement du candidat. L’inspecteur suit la grille d’évaluation de l’examen du permis qui note les certains points.

Manœuvres obligatoires

L’examinateur demande aux candidats d’effectuer certaines manœuvres obligatoires telles que la marche arrière en ligne droite, le créneau, le demi-tour, l’arrêt de précision, etc.

Ces manœuvres peuvent être sources de fautes éliminatoires. Le candidat doit également répondre à trois questions relatives à la sécurité routière, au véhicule et à sa mécanique. Les résultats sont généralement connus 48h après l’épreuve pratique.

En cas de réussite, vous recevrez un certificat d’examen du permis de conduire, ou CEPC, valable durant 4 mois, le temps que votre permis probatoire soit prêt. Vous pouvez présenter ce certificat lors d’un contrôle routier accompagné de votre carte d’identité.

Le permis pour les voitures à boîte automatique

Le centre de formation personnalisé  Per’mine propose différentes formations au permis de conduire à Boissy-Saint-Léger, notamment la formation au permis BVA : il s’agit du permis B avec boîte de vitesse automatique.

Ces véhicules n’ont pas de pédale d’embrayage et permettent de conduire sans devoir passer les vitesses manuellement. Le candidat a le choix de passer son épreuve dans ce type d’automobile.

Le déroulement de l’examen de ce type de permis suit les mêmes règles que l’examen du permis en boîte manuelle.

Faites le bon choix… Contactez-nous !

Lorsque vous choisissez Per’mine, vous savez que vous faites confiance à des professionnels hautement qualifiés qui possèdent l’expertise et l’expérience nécessaires pour mener au mieux votre formation et votre obtention de permis de conduire.